Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe
Lundi - Vendredi 9h15 à 19h
La méditation est entrée dans nos vies, et la médecine dite traditionnelle, la préconise largement dans les troubles anxieux, la dépression, les troubles du sommeil et de l’alimentation par exemples.
Mais parfois nous projettons des idées fausses sur ce que doit être la méditation, on entend parfois : “méditer c’est faire le vide dans mon esprit”, “c’est pour éviter les expériences désagréables, ne plus avoir d’émotions déplaisantes”, “ce mettre dans sa bulle” ect.
Alors je vous propose un petit quiz qui replacera quelques vérités sur ce qu’est la méditation de pleine conscience.
1 : Elle signifie « faire le vide ».
2 : La pleine conscience n’est pas une méthode pour se détendre.
3 : C’est une méthode pour éviter les expériences désagréables.
4 : La pleine conscience ne signifie pas devenir impassible.
5 : Elle signifie chercher le bonheur.
6 : Ce n’est pas de l’auto-indulgence.
7 : Elle maintient l’équilibre émotionnel.
8 : Elle développe la pensée sans jugement.
9 : Elle améliore la sérénité et la confiance.
10 : Elle permet de se projeter sereinement dans l’avenir.
11 : Elle diminue les niveaux de stress.
12 : Elle améliore la capacité à prendre des décisions.
13 : Elle augmente la capacité à faire face aux situations difficiles.
14 : Elle augmente les capacités cognitives.
15 : Elle développe la capacité d’écoute.

1 : Elle signifie « faire le vide ».
Réponse : Faux
La pleine conscience ne demande pas d’éliminer les pensées, au contraire elle développe la capacité de comprendre que nos pensées ne sont que des pensées et qu’elles ne sont pas toujours le reflet de la réalité extérieure qui nous entoure mais une interprétation, un ressenti qui amène notre cerveau à faire des amalgames avec des évènements passés et faire ses projections.
La méditation nous permet d’arrêter de nous perdre dans ces pensées que nous finissons par juger mauvaises, irrationnelles ou inutiles, sans essayer de les bloquer, car nous obtiendrions l’effet opposé. Toute tentative d’éliminer les pensées est une lutte contre l’esprit qui ne fait qu’augmenter le stress et l’agitation. Par des méditations spécifiques, il s’agit de développer une meilleure conscience de leur formation, et être moins dupe sur ce qu’elles nous racontent.
2 : La pleine conscience n’est pas une méthode pour se détendre.
Réponse : Vrai
En pratiquant la pleine conscience, il peut naturellement arriver de se détendre, mais cela n’est pas le seul objectif.
Elle nous conduit à observer et à accepter notre situation présente, dans l’état actuel, que nous soyons tendus, fâchés ou agités.
Essayer de créer par tous les moyens la condition pour nous idéale pour la relaxation ne fera qu’augmenter en nous les attentes et donc la tension ou le sentiment de frustration, si les choses ne prennent pas la direction que nous désirons. Passer par le calme en début de méditation, nous sert à clarifier notre esprit pour aller plus loin dans notre pratique.
3 : C’est une méthode pour éviter les expériences désagréables.
Réponse : Faux
Si la douleur est inévitable, la souffrance dépend beaucoup de votre rapport avec l’expérience négative.
C’est sur cette manière de réagir qu’agit la pleine conscience.
Cela nous aide à augmenter notre capacité à vivre et traverser la douleur, les siutations difficiles plus aisément.
Nous arrivons à comprendre que les sensations douloureuses sont distinctes de la souffrance qui les accompagnent normalement et que la souffrance est le fruit de nos réactions à la douleur.
Lorsque nous travaillons sur notre réaction à la douleur en l’acceptant, au lieu d’y résister, notre souffrance diminue.
4 : La pleine conscience ne signifie pas devenir impassible.
Réponse : Vrai
Au contraire, la pratique de la pleine conscience nous permet de traverser la rivière des émotions.
Cela ne signifie donc pas les éviter, ni même en être débordés. La pleine conscience signifie simplement en être conscient.
En exerçant la capacité d’être conscient de tout ce qui se passe dans notre esprit à chaque instant, cela nous permet de voir les émotions plus clairement et de mettre en place les antidotes.
5 : Elle signifie chercher le bonheur.
Réponse : Faux
Ce n’est pas l’objectif principal de la pleine conscience.
Grâce à la pleine conscience nous apprenons d’abord que les états émotionnels vont et viennent, que nous ne devons pas essayer de les arrêter, de nous accrocher à de beaux moments ou de rejeter ceux qui sont désagréables.
La paix vient avec la capacité d’être équanime.
Cela signifie que même les sensations comme l’agitation, l’irritation et la frustration que nous pouvons ressentir ne doivent pas être considérées comme des échecs. Ce sont des états émotionnels que nous ne devons pas essayer de chasser, mais simplement observer et accepter, dans leur évolution et leur caractère éphémère.
6 : Ce n’est pas de l’auto-indulgence.
Réponse : vrai
La pleine conscience conduit à se regarder exactement pour ce que l’on est et à s’accepter pleinement.
Cela crée un lien bienveillant avec soi-même et nous fait accepter notre imperfection et celle du monde.
C’est seulement à ce stade-là qu’on peut changer.
7 : Elle maintient l’équilibre émotionnel.
Réponse : Vrai
La pleine conscience aide à identifier les émotions, à les reconnaître et à les ressentir dans le corps. Cela permet à la personne de ne pas être entraînée ou écrasée par des émotions qui, à travers la prise de conscience, sont reconnues et ensuite appréhendées d’une façon spécifique, permettant ainsi de maintenir un équilibre émotionnel.
8 : Elle développe la pensée sans jugement.
Réponse : Vrai
L’esprit humain a tendance à juger tout ce qui entre en contact avec soi. Cela génère une série d’actions et de réactions qui souvent n’ont pas de fondement objectif, qui entravent la sérénité, la paix intérieure et augmentent les niveaux de stress.
La pleine conscience développe la pensée sans jugement, nous permettant de vivre chaque expérience, chaque émotion, tout ce qui se passe, sans préjugés ni stéréotypes. Cette attitude favorise une plus grande ouverture et une plus grande curiosité envers la différence et le changement.
9 : Elle améliore la sérénité et la confiance.
Réponse : Vrai
La pleine conscience aide à accepter toutes les expériences, qu’elles soient agréables ou désagréables. Cette prédisposition humaine permet d’aborder les différentes situations de la vie avec plus de sérénité, de confiance, de curiosité et de disponibilité. Elle devient une aide précieuse pour se détacher du perfectionisme et de l’exigence.
10 : Elle permet de se projeter sereinement dans l’avenir.
Réponse : Faux
Elle développe la capacité à rester concentré sur l’ici et le maintenant, sans jugement, mais en acceptant les émotions et les pensées qui surgissent. Dans la pleine conscience du moment présent réside la Joie et la Liberté.
11 : Elle diminue les niveaux de stress.
Réponse : Vrai
Le rythme de vie, la course continuelle vers de nouveaux objectifs, le nombre de choses à faire sont la principale cause de stress, d’anxiété et de maladie.
La pleine conscience consiste à faire attention : “savoir où elle est et être capable de choisir où la concentrer”. Développer la capacité à accorder toute notre attention à ce qu’on fait produit une augmentation de la concentration et de la prise de conscience, qui permet en outre de reconnaitre la différence entre stress réel et le stress imaginaire. Les études ont montré que les personnes qui pratiquent la pleine conscience présentent par exemple, des niveaux plus faibles de cortisol, l’hormone du stress.
12 : Elle améliore la capacité à prendre des décisions.
Réponse : Vrai
Lorsque l’esprit est submergé par les ruminations et qu’il est confus, il ne peut pas voir les choses clairement.
La pleine conscience permet à l’esprit de s’observer comme un témoin impartial et de retrouver une stabilité intérieure. Cela signifie voir les choses plus clairement et être capable de prendre les bonnes décisions plus facilement.
13 : Elle augmente la capacité à faire face aux situations difficiles.
Réponse : Vrai
La pleine conscience aide à gérer les états émotionnels douloureux, sans que l’esprit mette en œuvre des fuites et des stratégies défensives nocives. Il vous permet de faire la paix avec l’inévitabilité du changement et vous permet de mieux gérer les émotions négatives, perçues comme moins dérangeantes.
La présence juste, aide à apprivoiser les émotions les plus difficiles, comme l’anxiété et l’inquiétude, l’impulsivité.
14 : Elle augmente les capacités cognitives.
Réponse : Vrai
La pleine conscience est capable d’augmenter la complexité et la souplesse cognitive. Elle augmente la concentration et diminue les distractions, en produisant des effets positifs sur la mémoire et la capacité de concentration. Elle aide également à résoudre les problèmes de manière plus créative et flexible.
15 : Elle développe la capacité d’écoute.
Réponse : Vrai
La pratique de la pleine conscience augmente la capacité d’écoute de la personne, envers elle-même et envers les autres. La conséquence directe d’une écoute consciente est la réduction des incompréhensions.
Elle améliore les rapports avec les autres.
Établir des relations humaines est plus facile : plus d’attention est accordée aux autres car on est moins distrait.
On est plus enclin à écouter, à accepter les besoins et les exigences des autres. La tolérance augmente, grâce à l’empathie et à la capacité de comprendre la diversité.
Atelier de pratique de la méditation de la pleine consience : Atelier
En savoir plus : Facebook