Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe
Lundi - Vendredi 9h15 à 19h
La méditation de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent d’une façon différente, plus présente, plus ample, plus riche et saveureuse. Ce processus nous permet de nous sentir plus vivant, et favorise les émotions positives lorsque nous nous plaçons dans cette présence juste et la gratitude.
1. Redécouvrir les cinq sens en passant de la modalité du faire « Analyser » à celle de l’être « Perception ».
2. Entraîner l’esprit des personnes qui s’y initient.
3. Vous entraînez à vous caler dans l’instant présent, ici et maintenant.
4. Abandonner le mode « pilote automatique ».
Vivre dans le mode de l’être, par la Pleine Conscience, cela signifie retrouver le contact avec les sens, pour pouvoir voir, entendre, toucher, sentir et goûter les choses comme si c’était la première fois.
Le but de cet exercice est de vous aider à remarquer quelque chose que vous ressentez actuellement à travers chacun de vos cinq sens.
Durant cette semaine, paramétrez, pour chaque jour, au moins quatre alarmes sur votre téléphone portable, par exemple, matin/midi/après-midi/soir.
Chaque fois qu’elle sonne, arrêtez-vous et répondez aux questions suivantes, en prenant en compte que les chiffres pour chaque sens ne sont qu’indicatifs, sentez-vous libres d’expérimenter plus ou moins, de sensations.
Regardez autour de vous et remarquez 5 choses ou détails que vous n’avez pas remarqué(e)s auparavant. Peut-être le motif d’un tableau, d’une lampe, d’un jeu d’ombres et de lumières, un détail sur un visage …
Peut-être que vous pouvez sentir la chaleur du soleil à un endroit bien précis de votre peau, ou l’air frais au contact des parties découvertes de votre corps. Vos pieds en contact avec le sol, le tissu des vêtements en contact avec la peau. Ou bien encore vous pouvez prendre un objet et ressentir sa consistance.
Ecoutez tous les bruits de fond et essayez de les identifier, comme la télévision, la climatisation, le chant des oiseaux, le bruit d’un insecte, un chien qui aboie, des voitures passant sur une route.
Par exemple, sentir l’odeur du café, de la nourriture, de fleurs ou de l’herbe, ou bien encore une mauvaise odeur, comme la pollution ou celle des poubelles.
Vous pouvez savourer un bonbon, un carré de chocolat, siroter un verre, manger un casse-croûte si vous en avez un.
Manger votre repas en pleine présence pour goûter et savourer vraiment !