Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe
Lundi - Vendredi 9h15 à 19h
Nous sommes traversés à chaque instant par nos émotions. La plupart du temps, nous n’y prettons pas d’attention, et lorsque cela est possible, nous les classons en bonnes ou mauvaises. Nous avons même cette tendance à nous attacher à celles dites “positives” et vouloir rejeter celles dites “négatives”. Cela est dommage car elles ont toutes un message pour nous, elles sont un véritable GPS sur notre chemin de vie, évaluant ainsi si nous sommes en accord avec nos valeurs, nos orientations de vie, et en cohérence entre ce qui est important pour nous et la situation telle que nous la vivons. Alors changeons notre rapport à nos émotions pour un faire de véritables alliées, pour une vie plus sereine et pleine de sens.
Les émotions font partie de notre humanité. Humanité partagée avec tous. Parfois nous sommes emportés par elles et démunis car entrainant trop de confusion, trop de souffrance et des difficultés relationnelles.
Changer notre rapport aux émotions c’est mieux les vivre et les comprendre incontestablement. De plus rien ne sert de lutter ou d’envisager de les faire disparaitre d’un revers de la main, elles n’en deviendront que plus puissantes.
Alors quoi faire ?
En acceptant la présence de nos émotions sans jugement et avec un esprit de curiosité, c’est approfondir la connaissance que nous avons sur nous même, c’est s’accorder un temps pour comprendre leurs messages, c’est les accueillir comme s’il s’agissait un “hôte” de passage dans notre maison intérieure, délivrant un regard lucide et aidant pour ne plus subir notre vie mais bien au contraire, en devenir un acteur (trice) de notre bonheur.
Notre “hôte” nous convie à un réajustement de notre vie intérieure et notre vie extérieure. C’est choisir le chemin vers “Qui nous sommes vraiment”.
Apprendre le plus tôt possible à reconnaitre nos émotions, les apprivoiser et ainsi mieux nous gérer à travers elles, est une étape fondamentale. Cette étape est en effet déterminante pour nous construire et favoriser les conditions favorables à notre épanouissement et notre bien-être.
Travailler sur nos émotions implique que nous puissions développer notre sens de l’observation lorsqu’elles se manifestent, lorsqu’elles s’activent.
Cela nécessite que nous fassions un choix délibéré de prendre cette orientation dans notre vie. Cette démarche peut prendre la forme de la méditation de la pleine conscience pour ce regard intérieur et la méditation de l’autocompassion pour mieux appréhender son message.
Par les exercices proposés içi, vous allez cheminer vers votre authenticité tout en boostant la bienveillance avec ce qui émerge instant après instant.
En synthèse :Il n’y a pas d’émotion bonne ou mauvaise en soi.
Nous ne sommes pas l’émotion, mais nous sommes traversés par l’émotion.
Chaque émotion parle de ce qui est important pour nous, et nous pouvons en avoir une lecture pleine de sagesse.
Il est possible de cheminer dans notre développement avec légèreté et Joie.
La pause est favorable :
Exercice 1 :
Je prends l’habitude de faire un point quotidien sur mes émotions et sentiments légers dans ma journée.
(exemples : Appréciation, satisfaction, joie, sécurité, amour…)
Ainsi vous allez renforcer votre confiance et votre joie au quotidien.
Le soir : essayez de nommer 3 émotions qui vous ont fait du bien, en les associant à des situations vécues.
Et décrivez leurs effets sur vous et sur votre environnement.
(Exemple: Mes amis m’ont fait une petite invitation surprise… JOIE…Je me suis senti entouré…Nous avons passé une très bonne soirée qui a contribué a une bonne humeur dans les jours qui ont suivi).
A suivre !
Facebook …https://www.facebook.com/patricialegerpsychotherapie/
Atelier “Apprivoisez vos émotions , apaiser votre mental, gagner en sérénité”…https://hypnose-la-rochelle-17.fr/formation-a-la-meditation-de-pleine-conscience-fondee-sur-la-compassion-a-la-rochelle/